Les cours à domicile, pour davantage de confort

Les cours peuvent être organisés de la manière suivante :

 

• Dans un premier temps, nous nous assouplissons les doigts au moyen de petits exercices simples et ludiques. Ils sont l'occasion d'améliorer à chaque fois le placement de nos doigts, ainsi que la position des mains ; ces exercices faciles constituent l'échauffement.

 

• Dans un second temps, nous abordons un point spécifique ; les cours étant organisés de façon logique et progressive, les élèves débutants commencent par aborder des éléments d'harmonie, au moyen notamment de petites expériences faciles et commentées. Ces éléments mélodico-harmoniques étant intégrés et pratiqués, l'élève est apte à aborder les exercices rythmiques, qui demandent un minimum d'aisance.

 

• Enfin, la dernière partie du cours est dévolue au travail d'une séquence précise, issue du répertoire musical. Les doigts étant finalement assouplis, l'élève est dans des conditions optimales pour pratiquer et répéter les gestes musicaux propres à la partition choisie (au format tablature). Harmonie, rythmes, éléments structurels, repères, sont progressivement évoqués pendant le travail.

 

Cette organisation est souple : suivant le niveau de l'élève, son âge, mais aussi ses souhaits, nous organisons à deux la séance afin que celle-ci convienne à l'élève.

De plus, grâce à la feuille de suivi, l'élève sait exactement là où il se situe dans son cheminement, et ce qu'il a à préparer pour la séances suivante.